mode de captation

3DFAE3F6-4D20-4479-B37C-6E270A201586 Created with sketchtool.

Surveillance linéaire

AIR MARINE a surveillé plus de 2 millions de kilomètres cumulés depuis 1998.

Nous disposons d’un savoir-faire unique dans le domaine de la surveillance de réseaux linéaires grâce à une solide expérience ainsi que des moyens techniques et humains optimisés pour ces missions. L’engagement de la société́ pour des prestations de qualité́ permet d’atteindre un taux de réalisation de mission de plus de 99% malgré les contraintes météo et de gestion de flotte.

Equipages

Pilotes

La sécurité humaine étant notre priorité absolue Air Marine a fait le choix de s’entourer de pilotes hautement expérimentés (Plus de 5000 Heures de vol en moyenne), détenant les qualifications de vol aux instruments tout en variant les profils de formation (civil/militaires) au sein de ses équipages.

Observateurs

Les observateurs d’AIR MARINE sont également pilotes et bénéficient d’une forte expérience aéronautique. Ils sont rompus à la détection d’anomalies (12 000 par an).

Moyens techniques

Avions (photos Tecnam P2006T)

Notre flotte est composée de 6 avions spécialisés dans la surveillance aérienne grâce à leur autonomie, leurs équipements et leur fiabilité.

Drone voilure fixe (DT18)

AIR MARINE opère également au moyen de drones à longue élongations permettant de reconnaitre une zone à plusieurs dizaines de kilomètres de son point de départ.

Système Embarqué AIRMON by Air Marine

AIRMON est un système de surveillance aérien embarqué multi-missions. Spécialement conçu par Air Marine, ce système permet de capturer des images automatiquement et d’assister les opérateurs dans leurs travaux de détection d’anomalies. Il est également capable de réaliser plusieurs missions en un vol, ce qui permet de baisser le coût d’exploitation.

AIRMON est un système polyvalent pouvant embarquer plusieurs types de capteurs pour réaliser d’autres types de missions à faible coût.

Outre sa capacité multi-missions, AIRMON apporte une plus-value considérable à la surveillance d’infrastructures linéaires

AirMon

Spécialement conçue pour les missions de surveillances aériennes linéaires, cette solution permet, grâce à l’intelligence artificielle, un gain de productivité et une meilleure performance dans la détection des anomalies.

Le pilote réalise le suivi du tracé réseau par une affichage en réalité augmenté, ce qui permet au pilote d’améliorer sa précision.

L’opérateur scrute les situations dangereuses qui peuvent menacer l’intégrité du pipeline en temps réel. Les photos de la précédente inspection affichées en parallèle sont comparées, ce qui permet de ne pas référencer plusieurs fois la même anomalie.

Le capteur placé sous l’avion pointe la cible prédéfini et capture des photos géoréférencées en très hautes définitions.

Ecosystème AIRMON

Outre sa capacité multi-missions, AIRMON apporte une plus-value considérable à la surveillance d’infrastructures linéaires

AIRMON est un système polyvalent pouvant embarquer plusieurs types de capteurs pour réaliser d’autres types de missions à faible coût.

Gains du système

rendement-surveillance-lineaire

Haut rendement

La surveillance s’effectue sur une très longue distance (Plus de 1 000km par jour).

rapidite-surveillance-lineaire

Rapidité

Tous les rapports de surveillance sont remis avant 8h le lendemain de la mission.

recurrence-surveillance-lineaire

Récurrence

L’entreprise dispose de la capacité d’effectuer des survols très réguliers.

qualite-surveillance-lineaire

Qualité

Le taux de réalisation de mission est de 98%. La détection d’anomalie est très élevé. Tous les rapports de surveillance sont remis avant 8h le lendemain de la mission.

tracabilite-surveillance-lineaire

Traçabilité

Nos missions sont tracées et les rapports de surveillance font l’objet d’enregistrements sur tous les paramètres, trajectoires de vol, conversation radio, rapport de surveillance, capture systématique AIRMON…

economie-surveillance-lineaire

Economique

Le système de mission est optimisé pour réduire les coûts.

Nos Livrables

Rapports de surveillance

Rapport remis tous les matins après chaque surveillance. Il contient toutes les anomalies détectées, leur nature et l’état général du réseau.

Alertes

En cas de danger imminent, les équipages préviennent les clients instantanément pendant le vol.

Hotline

Les opérateurs de surveillance sont disponibles pour fournir tous les renseignements utiles au fonctionnement du réseau.

Applicatif client développé par AirMarine

Viewair 2 est la plateforme de remise de rapports de surveillance. Outils ergonomique, il permet d’accéder en quelques clics à l’ensemble des données de surveillance (fiche anomalie, position sur le réseau surveillé…) et d’interroger les équipages via des espaces interactifs.

Mode opératoire

Mode opératoire

1 Planification

Les missions de surveillance aériennes sont planifiées plusieurs mois à l’avance et anticipés au plus tôt afin de répondre à tout imprévu tel qu’une mission urgente ou des conditions météorologiques contraignantes.

2 Survol

Le réseau est survolé afin d’acquérir les données qui seront exploitées par les observateurs. En cas de danger imminent une alerte est envoyée en temps réel.

3 Livraison

Les rapports de surveillance sont mis à disposition sur notre plateforme sécurisée VIEWAIR qui est maintenue régulièrement afin de toujours apporter des outils adaptés à nos clients.

Le client devient ainsi acteur de la surveillance en transmettant via cette application des instructions pour les prochaines missions ; il trouvera aussi de nombreux outils de monitoring de ses linéaires afin de rendre compte à des entités de contrôle (ISO, Dreal…)

1 Planification

2 Survol

3 Livraison

Planification drone Air Marine