Surveillance linéaire

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AIR MARINE a surveillé plus de 2 millions de kilomètres cumulés. AIR MARINE dispose d’un savoir-faire unique dans le domaine de la surveillance de réseaux linéaires grâce à une expérience de plus de 15 ans et des moyens techniques et humains optimisés pour ces missions. L’engagement de la société pour des prestations de qualité permet d’atteindre un taux de réalisation de mission de plus de 99%.

Moyens techniques

Avions

6 avions équipent la flotte d’AIR MARINE, dont des bimoteurs TECNAM P 2006. Ceux-ci sont choisis pour leur faible coût d’exploitation, leur fiabilité, leur modernité et leur capacité à survoler des villes.

Fiche Technique

Vitesse 64 – 145 kt
Réservoirs 2 x 97 L
Carburant Essence automobile
EN228 premium et/ou AVGAS
Vitesse d’ascension 1 100 ft/min
Plafond 12 500 ft
Distance de décollage 390 m
Distance d’atterrissage  330 m

Drones

AIR MARINE est opérateur certifié « S4 » et détient des marchés de surveillance linéaire récurrents avec des engins de ce type.

Fiche Technique

 

Endurance 120 min
Poids 2 kg
Vitesse 17 m/s
Catégorie
Scénario S4

Système Embarqué AIRMON

AIRMON est un système de surveillance aérien embarqué conçu pour capturer des images automatiquement et assister les opérateurs dans leurs travaux de détection d’anomalies.
Le capteur placé à travers une trappe dans le plancher de l’avion pointe vers une cible (un réseau) prédéfini, et capture des photos très haute définition. Chaque pixel est géo-référencé en temps réel. L’opérateur assis en place arrière droite scrute les situations dangereuses qui peuvent menacer l’intégrité du pipeline sur les clichés. Un second écran à gauche lui diffuse les photos de la précédente inspection pour comparaison. Le tracé du réseau ciblé est affiché en réalité augmenté pour le pilote afin d’en faciliter le suivi.
AIRMON s’intègre à bord du TECNAM P2006 et peut embarquer plusieurs types de capteurs pour réaliser d’autres types de missions à faible coût.

Outre sa capacité multimissions, AIRMON apporte une plus-value considérable à la surveillance d’infrastructures linéaires :

Fiabilité de la surveillance:
Grace à sa visée verticale, la surveillance AIRMON supprime les effets de masques générés par les élévations verticales des arbres ou des immeubles.
Grace à la décorrélation de la vitesse de l’avion et de la vitesse de surveillance de l’observateur. En effet le système de capture automatique réalise les images qui sont disponibles mais qui sont affichées uniquement lorsque celui-ci les appelle à l’écran. L’observateur peut ainsi traiter chaque image en fonction des difficultés propre à chacune d’elles. L’observateur peut même marquer une pause dans sa surveillance alors que le système de missions continue les captures.

Traçabilité:
Grace à l’enregistrement systématique de toutes les captures, la mémoire du terrain reste acquise et la consultation est rapidement accessible. Ainsi, chaque trace d’anomalie pourra faire l’objet d’une recherche d’antériorité avec autant de profondeur que le temps d’archivage sera déterminé.

Coût :
Les trajectoires de surveillance visuelle directe nécessitent des retours en arrière que la surveillance sur photos AIRMON permet d’éviter. Ainsi les temps de vols sont diminués et sur de longue missions, les coûts sont réduits.

Fiche Technique appareil photo IMPERX BOBCAT IGV-B6620

 

Capteur CCD KODAK KAI-29050 diagonale de 43,3 mm
Interface GigEVision
Résolution 6 600 x 4 400 px
Nombre de pixels 29 MP
Taille de pixel 5,5 x 5,5 μm
Fréquence maximale en pleine résolution 2,5 images/s
Fréquence maximale 13 images/s
airmon-surveillance-lineaire-air-marine

VIEWAIR est le portail Internet destiné à la lecture de rapports de surveillance aérienne. Il présente la position des anomalies sur le tracé du réseau. Chaque anomalie fait l’objet d’une fiche commentée avec photo à l’appui. Le site permet à nos clients de suivre l’avancement de la surveillance et d’en tirer des statistiques. L’observateur enrichit la base de données et facilite les missions d’observation. Optionnellement, le client peut recevoir les images issues de la capture et ce en quasi temps réel. Une localisation en parallèle sur l’un des afficheurs « GOOGLE MAP », « IGN GEOPORTAIL » ou autre est possible.

Moyens humains

Pilotes

Les pilotes d’AIR MARINE sont tous d’un haut niveau d’expérience (plus de 5 000 heures de vol en moyenne), avec des profils complémentaires (civils et militaires). Ce haut niveau d’expérience permet d’assurer la sécurité des opérations et un haut niveau de taux de réalisation de missions.

Observateurs

Les observateurs d’AIR MARINE sont également pilotes et bénéficient d’une forte expérience aé- ronautique. Ils sont rompus à la détection d’ano- malies (15 000 par an).

Déroulement des opérations

1. Planification

Les missions de surveillances aériennes sont planifiées plusieurs mois à l’avance afin d’assurer la disponibilité́ homme/machine. Cette organisation industrielle permet de pallier les imprévus (missions urgentes, météo contraignante).

2. Survol

Le réseau est survolé afin d’acquérir les données qui seront exploitées par les observateurs. En cas de danger imminent une alerte est envoyée en temps réel.

3. Livraison

Les rapports de surveillance sont mis en ligne sur VIEWAIR et mis à disposition des clients.

Livrables

Rapport de surveillance

Rapport remis tous les matins après chaque surveillance.
Il contient toutes les anomalies détectées, leur nature et l’état général du réseau.

Alertes

En cas de danger imminent, les équipages préviennent le client durant le vol, en temps réel.

Hotline

Les opérateurs de surveillance sont disponibles pour fournir tous les renseignements utiles au fonctionnement du réseau.

Haut rendement

La surveillance s’effectue sur une très longue distance (plus de 1 000 km par jour).

Qualité

Le taux de remplissage de mission est de 98%. Le détection d’anomalie est très élevé.

Gains

Rapidité

Tous les rapports de surveillance sont remis à 8h le lendemain de la mission. 

Traçabilité

Nos missions sont tracées et les rapports de surveillance font l’objet d’enregistrements sur tous les paramètres, trajectoires de vol, conversation radio, rapport de surveillance, capture systématique AIRMON…

Récurrence

L’entreprise dispose de la capacité d’effectuer des survols très réguliers.

Économique

Le système de mission est optimisé pour réduire les coûts.

Tél : 05 35 54 29 20

info@air-marine.fr

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