Communiqué du 18 Avr 2017

Le groupe INSTITUT DE SOUDURE s’associe à AIR MARINE, spécialiste des drones

Fort de son expertise de plus d’un siècle, le Groupe Institut de Soudure, s’illustre dans des chantiers majeurs des secteurs du raffinage, de la chimie, de la construction, de l’énergie et du transport, pour le compte des plus grandes entreprises nationales et internationales. Son association avec Air Marine dans le domaine de l’inspection par drone est un atout supplémentaire pour réaliser des prestations de services ayant pour priorité la qualité et la maîtrise des risques dans le secteur industriel.

« Dès 2010, notre Groupe a étudié la solution drone mais la réglementation ne permettait pas de l’utiliser pour une inspection. En 2014, le contrôle visuel « indirect » par drone a été rendu possible par une évolution normative, nous avons donc recherché un partenaire drone d’envergure nationale. Notre objectif était d’apporter à nos clients des services plus efficaces, plus précis, plus rapides et surtout d’augmenter le niveau de sécurité des hommes dans les zones sensibles. Air Marine a remporté notre appel d’offres grâce à son expertise aéronautique, ses solides références industrielles dans le domaine de l’énergie, du transport, de la pétrochimie, la force de frappe de son réseau national et sa capacité à intervenir sur des sites industriels à risque. » 

Frédéric Chaussemier, directeur commercial du Groupe Institut de Soudure

Vidéo du partenariat entre l’Institut de Soudure et Air Marine disponible ici.

Le Groupe Institut de Soudure opte pour la solution d’inspection par drone d’Air Marine

Les contraintes de départ ?
Le Groupe cherchait à optimiser les inspections de sites industriels pour les rendre plus sûres, plus rapides, plus économiques et obtenir des données numériques les plus qualifiées possibles. Le Groupe est spécialisé notamment dans le contrôle et l’inspection mais ne détenait pas la compétence drone. Les inspections se déroulent souvent en milieux complexes, parfois au coeur d’usines ou sur des ouvrages de grandes tailles : la gestion du risque est omniprésente.
Les bénéfices de l’utilisation des drones ?
Cela permet de limiter l’utilisation des échafaudages et la sollicitation de cordistes en zones sensibles et de mieux anticiper les activités de maintenance. Les temps d’intervention sont réduits et peuvent être réalisés en service ou lors de micros arrêts des sites, ce qui ne pouvait pas se faire avant l’intervention des drones. L’utilisation des drones d’Air Marine permet de limiter les risques d’accidents sur les sites, et obtenir une meilleure vue d’ensemble des installations. La qualité de la prestation associée, au prix, à la faculté de pouvoir intervenir dans un temps très serré sur plusieurs sites, et de fournir des rapports d’une grande précision sont les critères qui ont amené le Groupe Institut de Soudure à faire confiance à Air Marine.
Les perspectives ?
Le marché de l’inspection par drone devrait évoluer fortement au cours des prochaines années. C’est un marché, estimé entre 10 et 15 millions d’€ par les 2 acteurs. Par la suite, l’inspection thermographique pourra être également exploitée. Les deux entités ont signé un contrat de partenariat d’un an, ce qui leur permet de définir ensemble des protocoles d’intervention afin de garantir une grande réactivité vis-à-vis de leurs clients communs.

Air marine, pionnière dans le domaine de l’inspection par drone à échelle industrielle, s’illustre dans :

– Le déploiement opérationnel sur toute la France via un réseau de partenaires ;
– L’utilisation de moyens adaptés à toutes situations (drone outdoor et indoor) ;
– L’accroissement de la sécurité sur les sites en remplaçant des relevés qui nécessitent l’exposition de personnel à des situations dangereuses en milieu industriel (intervention à l’intérieur de four, cheminée…) ;
– Une augmentation de la compétitivité des clients en apportant un facteur de réduction des dépenses (notamment lié à la rapidité de relevé des drones) ;
– L’accès aux avantages du numérique (facilité d’accès aux données, échanges d’informations…), et au traitement de données.

À PROPOS D’AIR MARINE

AIR MARINE appartient au groupe AMAE qui rassemble des entreprises aux expertises complémentaires dans le domaine de la surveillance aérienne. La société AIR MARINE est experte en acquisition et en exploitation de données par voie aérienne. AIR MARINE travaille pour les plus grands donneurs d’ordre européens comme Eurovia, GRTgaz, RTE…La société compte 20 collaborateurs et son Chiffre d’affaires global est de 2,5 millions d’euros. AIR MARINE est le premier opérateur à avoir obtenu la norme ISO 9001 en 2014. Le siège se trouve à proximité de Bordeaux. AIR MARINE dispose de deux agences régionales basées à Lyon et à Metz. Elle développe un réseau de partenaires labellisés. Dès le début de la mise en place de la réglementation des drones en 2012, AIR MARINE s’est positionnée sur ce secteur porteur et occupe désormais une position de leader sur le marché de la fourniture de données qualifiées acquises par drone. La société développe et structure de manière industrielle les prestations de captation de données par drone et leur traitement. Elle propose au marché des services optimisés et reproductibles.
En 2016, la société a remporté un important appel d’offres national avec l’UGAP. En collaboration avec son partenaire Azur Drones, ce marché vise à fournir des prestations de services par drones au profit des personnes publiques.
Plus d’informations : www.air-marine.fr

 

À PROPOS DU GROUPE INSTITUT DE SOUDURE

Le Groupe Institut de Soudure, avec 29 implantations en France et 10 à l’international, et plus de 1 100 salariés, apporte son savoir-faire au monde industriel. Il travaille pour les plus grandes entreprises comme Airbus, Air Liquide, Alstom, Arcelor Mittal, Bouygues, EADS, EDF, Engie, General Electric, Siemens, SNCF, Nordon, Areva, Véolia, SPIE, Thales, Total, Vinci…Au travers de ses
plateformes en R&D et de son expertise reconnue depuis plus de 100 ans, de son enseignement dispensé dans ses centres de formations et ses deux écoles d’enseignement supérieur, l’ESSA et l’EAPS, le Groupe est au service de la filière professionnelle du soudage et des contrôles associés. Il apporte aux entreprises du monde entier les réponses innovantes à leurs projets, que ce soit pendant la conception, la fabrication ou la maintenance d’installations industrielles, d’équipements et d’assemblages multi matériaux, qu’ils soient métalliques ou composites. Pour assurer la maîtrise des risques dans le monde industriel et garantir la qualité des produits, il propose aux entreprises des services d’inspection, de contrôle et d’expertise.
Chiffres clefs :
110 M€ de Chiffres d’Affaires dont 28% à l’International (présent sur 5 continents)
1100 collaborateurs
4500 clients industriels par an
Plus d’informations : www.isgroupe.com


Tél : 05 35 54 29 20

info@air-marine.fr

Votre nom *

Société *

Votre email (obligatoire)

Téléphone *

Sujet

Votre message

captcha

* Obligatoire