Communiqué du 11 Jan 2016

AIR MARINE choisie par AKUO ENERGY pour l’inspection par drone de ses centrales solaires

AKUO ENERGY est le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable. Soucieux d’améliorer ses performances en matière de maintenance de ses centrales solaires, il fait appel à AIR MARINE pour ses services d’inspection par drone. Suite aux résultats probants des premières missions d’expérimentation, AIR MARINE s’est vue confier des missions récurrentes.

« AKUO ENERGY a décidé de confier l’ensemble des prestations de thermographie aérienne de ses parcs solaires à AIR MARINE. De nouvelles collaborations sont envisagées avec d’autres filiales du groupe AKUO ENERGY, notamment sur les territoires d’Outre-Mer ou encore sur d’autres technologies de production d’énergie. Trois mots qui caractérisent l’expertise d’AIR MARINE : professionnalisme, adaptabilité et écoute. » Romain JALLAT – Responsable Opérations & Maintenance AKUO ENERGY.

AKUO ENERGY opte pour la solution d’inspection par drone d’AIR MARINE pour améliorer le rendement et la sécurité de ses centrales solaires

Dans le cadre de la maintenance de ses centrales photovoltaïques, AKUO ENERGY diagnostique habituellement les anomalies sur des échantillons de ses installations électriques, depuis le sol. Le principe : un technicien circule avec une caméra thermique à bord d’un véhicule, entre une partie des rangées de modules. Il détecte alors les contrastes de chaleur, appelés « points chauds » qui traduisent une dégradation des performances du module photovoltaïque. Cette technique conventionnelle d’inspection est cependant limitée. Elle nécessite des moyens humains et logistiques conséquents, car les données sont parcellaires et longues à traiter. De plus, les difficultés d’accessibilité des sites et de sécurité ne sont pas négligeables.
Pour AKUO ENERGY, l’enjeu était de taille car sur une centrale photovoltaïque de 24 MWc (puissance électrique maximale produite) qui comprend 75 000 modules solaires, par exemple, une telle opération représente 3 jours de captation. L’inspection par drone permet de réduire ce temps d’acquisition à 1 seule journée de travail sur l’ensemble de la centrale.
Cette solution s’est donc imposée pour obtenir des résultats rapides, sûrs et exhaustifs. AKUO ENERGY a donc lancé un appel d’offre auprès d’opérateurs spécialisés dans l’inspection des panneaux photovoltaïques par drone.
AIR MARINE s’est imposée grâce à son offre dédiée à l’inspection de centrales solaires et à la structuration des moyens spécifiques mis en oeuvre.

Des opérations remportées avec succès par AIR MARINE

Pour AKUO ENERGY, cette nouvelle collaboration offre des outils d’aide à la décision bien supérieurs à une technique de captation conventionnelle au sol.

Ainsi, les avantages observés sont de quatre ordres :

  • Rapidité : le vecteur drone confère une grande flexibilité, ainsi, le temps passé sur l’acquisition d’images infrarouges est divisé par deux.
  • Performance : l’inspection est réalisée de manière exhaustive. Des plans de localisation des défauts très précis sont élaborés sur la centrale.
  • Économique : le diagnostic par drone est particulièrement adapté aux grandes installations. Il permet l’amélioration du rendement des centrales.
  • Sécurité : le drone accède à des zones dangereuses pour l’homme et ce diagnostic peut dans certains cas prévenir les incendies.


AIR MARINE s’est également illustrée par sa grande capacité d’adaptation en proposant des solutions sur mesure :

  • Adaptation des techniques de vol ;
  • Adéquation du type de drone à la mission ou aux conditions environnementales ;
  • Amélioration du système d’identification des défauts ;
  • Évolution du format de reporting à la demande avec intégration de la nomenclature du client.


Dès le début de la mise en place de la réglementation des drones en 2012, AIR MARINE s’est positionnée sur ce secteur porteur et occupe désormais une position de leader sur le marché de la fourniture de données qualifiées acquises par drone. La société développe et structure de manière industrielle les prestations de captation de données par drone et leur traitement. Elle propose au marché des services optimisés et reproductibles.


Tél : 05 35 54 29 20

info@air-marine.fr

Votre nom *

Société *

Votre email (obligatoire)

Téléphone *

Sujet

Votre message

captcha

* Obligatoire